Intranet Pro
  Ecole  
  Temps d´Activités Périscolaires  
  Garderie  
  Restauration scolaire  
  Pédibus  
  Centre de loisirs  
  Maison des Jeunes et de la Culture  
  Structures d´accueil enfance  
  Assistantes maternelles  
TEMPS D´ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 
A quoi servent les TAP?
Les TAP (Temps d´activités Périscolaires) sont des dispositifs d´animation périscolaire mis en place pour les élèves dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

La réforme des rythmes scolaires s’inscrit dans le cadre, bien plus large, de la ´loi de Refondation du système scolaire´, qui a pour but d’adapter les valeurs fondamentales de l’école (instruction, formation intellectuelle, transmission des valeurs et préparation à la vie sociale et professionnelle) aux réalités de la société actuelle.

La loi de Refondation du système scolaire se décline selon 4 objectifs :
  • La réussite scolaire pour tous,
  • les élèves « au cœur de la refondation »
  • un système éducatif juste et efficace
  • un personnel formé et reconnu
Ces objectifs sont développés au travers de 3 dispositifs :
  • la scolarité des enfants de moins de 3 ans,
  • les moyens en personnel qualifié (« plus de maîtres que de classes »)
  • la réorganisation du temps scolaire et périscolaire
Coordonnées
Mairie de Parthenay
2, rue Principale
35850 Parthenay-de-Bretagne

Courriel: parthenay.jeunesse@gmail.com

Coordinateur TAP: Royer Nicolas
Inscription & Tarifs
L´inscription aux TAPI / TAPO se fait par le biais d´une fiche d´inscription, donnée par le coordinateur jeunesse à l´enfant dans son carnet. Cette fiche d´inscription est à remplir en fonction des activités proposées pour la tranche d´âge de l´enfant en question et à rendre avant la date indiquée. (forcément, les fiches d´inscriptions en retard ne pourront pas forcément avoir le choix de l´activité, cela dépendra des places restantes dans les groupes).

Ensuite le coordinateur s´occupe de la répartition des enfants, essayant de faire au mieux pour que tous aient leur choix numéro un tout en essayant de rester équitable selon l´activités pratiquées durant la période précédente (que ce soit en terme de choix, ou de type d´activité) dans sa répartition.

L´heure de TAPI est facturée 1/2 heure de garderie, tandis que les TAPO sont facturés une heure.
Organisation
Les TAPI / TAPO se dérouleront de 15h15 à 16h15 tous les vendredis.

Ils fonctionneront par période, six vendredis de suite font une période (cela correspond au temps entre chaque vacances). Les enfants auront le choix entre diverses activités selon la tranche d´âge dans laquelle ils se trouvent. Trois tranches d´âges sont présentes:

De la TPS au MS, ceux ci iront obligatoirement en TAPI, où des activités seront présentes également, avec le choix d´aller en garderie de format plus standard.

De la GS au CE1, un premier panel d´activités ainsi que le choix d´aller en TAPI.

Du CE2 au CM2, avec un deuxième panel d´activités et toujours le choix d´aller en TAPI.

Avant d´aller dans leurs activités respectives (TAPO), les enfants laissent leurs cartables sous le pré-haut avant d´aller, avec leur intervenant dans le lieu indiqué pour leur activité. Ils reviendront chercher ces cartables, et iront, soit en garderie, prendre leur goûter, soit iront se ranger au portail du haut, en attendant leurs accompagnants ou rentrant tout seul si autorisation présente.
Activités Proposées
Pour cette période numéro 4 (du 3 Mars au 7 Avril), voici les activités proposées en TAPO:

Pour les GS - CE1


Expression Corporelle
Mené par Maela Tremeur

Ces ateliers collectifs sont un temps d´activité corporelle ludique, en musique et intéressant pour les enfants.

 1 - Eveil et développement corporel : prise de conscience du corps et comment le placer.

 2 - Eveil et développement sensoriel et perceptif : jeux de matières et d´objets...

 3 - Eveil et développement du rapport musique/danse : sons, rythmes qui influencent la qualité du mouvement et qui permettent de savoir bouger en rythme.

 4 - Eveil et situation dans l´espace : Où vais-je ? Où suis-je ? ...

 5 - Développement et expression de la créativité : à partir des consignes, l´enfant donnera libre cours à son imaginaire.



Atelier Thématiques (Création de Jeux et Jouets du Monde)
Mené par Sabrina Perron.

Un petit moment où se mêlent chants, danses, bricolages sur divers thèmes : celtique, fêtes de fin d´année, masques, fabrication de jouets d´ailleurs.

Guidé par l´intervenante, venez vous exercer à la création, avec pour thème pour cette période les Jeux et Jouets du Monde, de la création d´un solitaire à celle d´un bateau, venez embarquez dans cette activité mêlant découverte et créativité.


Initiation Informatique
Mené par Françoise Leroy.

Les 5 domaines de compétences sont les mêmes pour tous les niveaux de maternelle et du primaire. Bien entendu, le contenu de cette formation sera adaptée en fonction de la présence ou non d´ordinateurs à l´école.

 Voici donc ces 5 domaines (tout est officiel, bien entendu) :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; (connaître les composants de l´ordinateur et leur fonction)/

Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; (surtout sur internet).


Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; (traitement de texte, dans un premier temps).


Domaine 4 : s´informer, se documenter ; (nternet, récupérer un document).


Domaine 5 : communiquer, échanger; (internet, envoyer un document).


Multi Sport
Mené par Jean-François Homo.

Pour les élémentaires, nous sommes dans de l´initiation aux activités physiques et sportives (activités gymniques, activités athlétiques, jeux collectifs, jeux d´opposition,...)


Hip Hop
Mené par Antoine Dumitru.

Venez y découvrir les bases de la danse hip-hop,

Les pas debout et au sol, puis les figures acrobatique. Par l’association de Hip Hop de Saint-Gilles, ces encadrants montreront la magie de la danse aux enfants.



Pour les CE2 - CM2

Aquarelle
Mené par Anne-Cecile Regembal

Des ateliers « Aquarelle » : ouverts à toutes les envies des enfants, pourvu que leur créations soient originales ! (…Désolée mais on oubliera les reproductions de Pokémons ou de la Reine des Neiges…).

Ces ateliers permettront aux enfants de choisir un sujet qui leur plaît, de le dessiner à l’encre de Chine, puis de le mettre en couleur sur un support adapté à l’aquarelle.

Le but est de développer la fibre artistique des enfants en leur permettant de
réaliser quelque chose dont ils puissent être fiers, tout en exploitant des
techniques simples.


Cuisine
Mené par Severine Millon

Pour l´activité cuisine, les saisons rimeront leurs créations. Des roses de sables aux crêpes, en passant par de la décoration de cupcakes et faire de la pâte à tartiner, les enfants apprendront à créer des recettes envoutantes, à reproduire à la maison. 

Le gout et la motivation du groupe seront les fils rouges de cette activité.


Lecture
Mené par Adeline Delaunay

Cette année, les fils conducteurs des ateliers seront le merveilleux et les animaux fantastiques. A chaque cycle un animal particulier. 

Les séances seront toutes construites de la même façon : une histoire (un conte, un album, un poème..) et une activité manuelle (dessin, paper toy, bricolages,..)


Ludo Sport
Mené par Sonia Roue.

Faire du sport en s´amusant ensemble.

Voici le maître mot de cette activité. Ainsi, vos enfants participeront à de nombreux jeux en faisant appel à leurs qualités de lanceur, de coureur, de sauteur... (ex: l´attaque du chateau, l´île déserte, saute-rivière,..).


Idées Déco
Mené par Muriel Dibon.



Jeux de Sociétés
Mené par Camille Ramage.

Je propose aux enfants de découvrir de nouveaux jeux de sociétés, de différents types (découverte, confrontation, coopération, rapidité, réflexe, réflexion, observation). 

Cette activité de découverte avant tout ludique permet aux enfants de se confronter à des règles, d’élaborer des stratégies, de coopérer en équipe, d’acquérir des compétences variées et amène les enfants à reprendre du plaisir à jouer avec d’autres et à s’initier à des jeux qu’ils pourront apprendre à d’autres.