Intranet Pro
  Développement Durable  
  Santé  
  Transport  
  Déchets  
  Eau et assainissement  
  Correspondant presse  
  Gendarmerie  
DÉVELOPPEMENT DURABLE Taille du texte  Télécharger la page en pdf
Définition   Notre engagement   Notre plan d´actions   Nos fiches actions   Nos réalisations   Liens utiles

Journée écocitoyenne
Samedi 26 mai : retrouvez le programme en cliquant sur le visuel de l´affiche
Réalisés

Le patrimoine communal :
- Pose de programmateurs sur les VMC des bâtiments de l´école et de la salle communale.
- Passage d´une caméra thermique dans le bâtiment de la mairie.
- Extention du groupe scolaire en Bâtiment Basse Consommation.                                         - Pose d´enregistreurs de température dans les bâtiments de l´école.

Les déplacements de proximité :
- Création de trottoirs lors de l´aménagement du bourg.
- Pédibus.

L´éclairage :
- Réduction de la durée de l´éclairage public

La commande publique durable :
- Achat et utilisation de granit breton.
- Utilisation d´un enrobé végétal sur les trottoirs.

La mobilisation et la sensibilisation des habitants : 

- Création d´une rubrique dédiée au Développement Durable sur le site Internet communal.

En cours de réalisation

Parthenay de Bretagne, un territoire « Zéro Gaspi, Zéro Déchets, 100% naturel »

La municipalité, accompagnée de nombreux partenaires (locaux et extérieurs), propose différents temps forts sur le zéro déchets et le zéro gaspi, d’avril à septembre. Grâce à diverses animations et rencontres, vous aurez l’occasion de découvrir comment nous pouvons rendre notre quotidien plus naturel et plus respectueux de l’environnement.

Différentes actions vous seront proposées…

font-family:'Calibri','sans-serif'; mso-bidi- }

Un territoire zéro gaspi, zéro déchet

Le 19 mai : Muriel Dibon, d’Idées Déco, animera un atelier « fabriquer son sac à pains à partir d’un jean » à la bibliothèque à 15h.

Le 26 mai : une matinée éco-citoyenne, organisée par le CMJ, vous sensibilisera au ramassage des déchets, au compostage, au mulshing (qui  consiste à hacher l´herbe de tonte, pour la redéposer sur la pelouse), au broyage et aux déplacements doux.

Le 2 juin : la bibliothèque organisera la bistrothèque ; journée qui sera ponctuée par différentes animations dont un atelier mené par Muriel Dibon « fabriquer bijoux et porte-clés en récup » à 11h, et « fabriquer ses cosmétiques de façon naturelle » mené par Parthenay 21 à 16h30.

Le 9 juin, le cinéma de Romillé, les Korrigans, projettera le film « Zéro phyto 100% bio », pour vous permettre ensuite d’échanger et de débattre sur ce sujet. Contactez la mairie pour plus d’informations.

Le 23 juin : la fête de l’école, organisée par l’APE, sera l’occasion de s’exercer au « sans gaspi, sans déchets ».

Le restaurant scolaire de Parthenay de Bretagne a adhéré au programme métropolitain ZGZD, de prévention et de valorisation des déchets. Fabien Stephan, animateur de la feuille d’Erable, Nicolas Royer (animateur périscolaire), Agnès Tudal et Jean-François Vauléon (enseignants) ont organisé deux semaines de pesées avec les élèves de CM1-CM2 afin de quantifier le gaspillage alimentaire sur 4 repas, et identifier les pistes d’actions possibles. A la clé, un spectacle sera offert si l’école remporte le concours. En parallèle, la commune a passé une convention avec l’association Unis cité et adhéré au projet «  Anti-gaspi ». Objectif : réduire le gaspillage alimentaire à la cantine de 30 % d’ici la fin de l’année scolaire. Pour ce faire, trois animateurs passent une journée par semaine auprès des enfants et du personnel. Au programme : pesées des déchets, ateliers, animations, échanges… Les résultats de ces deux projets seront restitués en juin.

Le 1 juillet : ce sera la braderie qui permettra de se sensibiliser au tri des déchets.

Et pour finir, nous nous retrouverons au forum, le 7 septembre ; une occasion d’amener les associations au zéro gaspi, zéro déchet.

Travail constant
Les déplacements de proximité :
- Conforter et renforcer le maillage doux de la commune.

La commande publique durable :
- Restauration scolaire.
- Intégration de critères de développement durable dans les prochains appels d´offres liés à l´éclairage public.

Saga : jette pas ci trie moi ça
La mini série 'Jette pas ci, trie moi ça', à l´initiative de Rennes métropole en partenariat avec TVR, permet de suivre pendant un an, huit foyers dans leur démarche du zéro déchet.
Retrouvez tous les épisodes via le lien ci-dessous.


>> Voir le lien web associé
Des formations pour jardiner au naturel
Des formations gratuites ´Les habitants compostent´ et ´Mon jardin zéro déchet´ sont réalisées par l´association Vert le Jardin sur Rennes et certaines communes de Rennes Métropole au printemps 2018.
Ces formations permettent de communiquer sur les techniques du compostage, du broyage et du paillage dans le but d´impulser des changements de pratiques en incitants les habitants à la gestion de leurs végétaux sur le jardin.